Nos activités en 2024

Chers adhérents et amis du CQST,

 

Voici un aperçu du programme de nos sorties pour l'année 2024.

Nous y apporterons toutes les précisions nécessaires au fur et à mesure de leur arrivée, et notamment les dates afin de vous permettre de vous organiser au mieux.

Ne manquez donc pas de consulter cette page fréquemment.

 

N.B.: toutes les informations données actuellement dans la section SORTIES ENVISAGÉES le sont sous réserves, en attendant que des éléments plus précis et plus fiables soient fournis par les animateurs pressentis, qui travaillent sur ces projets.

Dernière mise à jour : 11/02/2024


SORTIES PROGRAMMÉES


Dimanche 7 avril :

Environs de Najac (Aveyron) : Sur les traces de l'orogenèse varisque.

 

(orogenèse = formation d'une chaîne de montagnes - varisque : c'est le terme officiel utilisé par les géologues, mais les Français ont appris "hercynienne" à l'école et ont du mal à s'en défaire !).

Nous observerons des roches qui témoignent de la formation de cette impressionnante chaîne de montagnes, dont l'histoire commence au Dévonien il y a plus de 400 millions d'années (Ma) et dure jusqu' à -280 Ma environ au Permien. L'observation de ses vestiges nous conduira à parler de la structure de notre planète, tout au moins de ses parties les plus externes : manteau, croûte océanique, croûte continentale, et de leurs relations mouvementées au cours de l'orogenèse.

Nous observerons également la faille de Villefranche, cassure majeure du bâti rocheux du Massif Central étroitement liée à cette orogenèse, et qui forme la limite orientale du fossé d'effondrement sur lequel se trouve le Quercy d'aujourd'hui.

Nous toucherons les roches issues de la destruction de la chaîne par l'érosion et qui se sont accumulées dans ce fossé en cours d'effondrement à la fin du Paléozoïque (= l'ère Primaire). Et nous évoquerons l'influence de cette structure sur les roches déposées ensuite en Quercy et sur ses marges, au Trias et au Jurassique.

(Pour les familiers du vocabulaire géologique : présentation plus technique de l’excursion)

 

Animation : Thierry Pélissié, Jean-Paul Liégeois, Bernard Delsahut.

Inscription : obligatoireauprès de notre secrétaire Michel Calvino 06 07 40 44 30 ou calvino.michel@orange.fr.

Rendez-vous : 9h au parking qui se trouve en haut du village, entre la gendarmerie et le restaurant "L'Oustal del Barry".

Latitude : 44.220927°

Longitude : 1.984198°

Marche : environ 3 km en plusieurs fois, dénivelé < 100 m.

Infos diverses : pique-nique tiré du coffre.

Prévoir des bâtons de marche (pour un affleurement d'accès un peu accidenté).

Un covoiturage sera organisé pour la matinée. On reviendra aux voitures pour le pique-nique.

 


Dimanche 26 mai :

 

- Entre Causse et Limargue : environs de Cambes, beaux affleurements de Jurassique inférieur et moyen (argiles du Toarcien...), carrière de Puy-Blanc, failles d'Ambeyrac-Boussac, pertes au contact Limargue - Causse.

- Les grèzes de la vallée du Célé, les effets du climat récent sur les calcaires, relations avec l'abaissement du niveau de base des cours d'eau.
 

Animation : Jean-Luc Auxietre


Dimanche 23 juin :

Autour de Decazeville.

 

Voici le programme décrit par Mathieu Communeau :

• Decazeville : la « Découverte », le chevalement et le terril
Contemplez l’immensité de cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert ainsi que le seul chevalement de mine conservé en Aveyron !
De la forêt du Carbonifère à la formation du charbon et son exploitation, appréhendez l’évolution des paysages de ce site exceptionnel.
Arrêts possibles : chevalement, tour du lac situé au fond de l’ancienne mine, accès sur les hauteurs pour profiter du point de vue.

• Livinhac-le-Haut : coupe le long de la D72
L’un des rares affleurements encore accessibles du territoire se situe au nord du Bassin de Decazeville. Il permet l’observation des différentes roches sédimentaires qui composent les terrains carbonifères de la région, ainsi que des roches volcaniques. Possibilité de mettre au jour quelques fossiles typiques (empreintes de fougères, tiges de calamites, feuilles de cordaïtes…).

• Cransac : le rocher troué et la montagne qui brûle
A l’Office du Tourisme, à travers un diaporama illustré et commenté, vous découvrirez la géologie du territoire. Des explications vous seront apportées sur le phénomène de combustion spontanée du charbon, à l’origine du thermalisme de Cransac. Nous cheminerons ensuite dans la forêt de la Vaysse, à la rencontre de ses richesses naturelles, comme le célèbre « rocher troué ».

• Firmi : le Puy de Wolf
Découvrez la nature insolite de cette curieuse colline aux allures de volcan. Sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes. Les habitats naturels, la flore et la faune du Puy de Wolf sont si rares et sensibles qu’il est protégé au niveau Européen via le réseau Natura 2000 !
Arrêts possibles : ancienne carrière de serpentinite, sommet du Puy de Wolf (table d’orientation).

 

Animation : Mathieu Communeau.


Dimanche 20 octobre : randonnée géologique.

 

Programme et renseignements pratiques seront précisés ultérieurement.

 

Animation : Carmen Petit.


SORTIES PRÉVUES



SORTIES ENVISAGÉES


Mi-septembre ? 2 jours

 

Ardèche, vallée de la Besorgues, volcanisme basaltique...

 

A confirmer (contact avec la Société Géologique de l'Ardèche à suivre)