LES DOWNS DU CAUSSE DE CAHORS

(Termes en couleur verte : voir le lexique en bas de page)

Tout autour de Cahors s'étend un pay­sage de collines sculptées dans des roches d’âge Jurassique. Ces terrains sont consti­tués de bancs cal­caires centimétriques alternant avec des petits bancs marneux, formant un en­semble rocheux tendre d’une épaisseur consé­quente de 170 mètres.

 

Le paysage montre une morphologie originale :

 

- des petites vallées secondaires – en Quercy nom­mées "combes" – au fond étroit et sans écoulement : "vallées sèches" ou "vallées mortes",

 

- séparées par des collines aux versants abrupts et surtout convexes : le bas est plus raide que le haut. Ce relief s’est formé lorsque le creusement des vallées par les rivières s’est accéléré au cours du dernier million d’années, avant que l’eau ne cesse complètement de couler en surface.

Dans le Sud-Est anglais, des reliefs similaires sont appelés downs, collines dénu­dées taillées dans la craie (cal­caire fin).

Un exemple : le down du Castagnal :

Au rond-point de Regourd (nord de Cahors) pren­dre la D 820 en direction de Paris. Après 3 km, en face du lieu-dit Balaxe, prendre à droite un chemin qui vire plein sud, passe devant une stèle puis se perd dans une pelouse sèche à 230 m d'altitude.  Vers l'ouest, sur le down du Castagnal, les Quercinois avaient cultivé ces sols exposés au sud. On devine les traces de l'ancien vi­gnoble de Cahors, détruit par le phyl­loxéra à la fin du XIXe siècle et aban­donné par la popula­tion : murets paral­lèles à la pente, cayrous (tas de pierres).

Bon à savoir : si vous randonnez dans ces collines, vous trouve­rez sous les bancs calcaires une plante qui signale les bancs mar­neux : la corroyère à feuille de myrte ou herbe des tanneurs (qui était utilisée pour pré­parer le cuir).


Petit lexique

Jurassique :      âge géologique daté de -201 à -145 millions d'an­nées.

Marne, marneux : roche de composition intermédiaire entre un calcaire et une argile ; c’est une roche tendre, moins compacte que le calcaire, moins plastique que l’argile.

Vallées secondaires : vallées d’importance moindre par rapport aux vallées prin­cipales du Lot, du Célé et de la Dordogne. On ne parle pas ici de vallées datant de l’ère Secondaire !




Cette fiche appartient à un ensemble de 5 curiosités géologiques autour de Cahors.

Elle est publiée par le Cercle Quercynois des Sciences de la Terre, en partenariat avec le

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.